Projets

Etude pour l'analyse de défauts de pièces de joailleries - Van Cleef & Arpels


Développement d'algorithmes pour la caractérisation de défauts sur des pièces de joailleries. Les algorithmes permettent de détecter les fines rayures en surface, les égrisures sur les bords, les différences d'homogénéité de la matière ainsi que les défauts d'usinage en comparaison avec un plan CAD.

Smart Vision Library - Rollomatic


Développement d'une librairie d'outils de traitement d'image adaptés au contrôle automatique de pièces usinées.

First Article Inspection (en cours) - CARY SWISS

Développement d'une application logicielle pour la numérotation automatique d'éléments sur des plans techniques (ballooning).

Ce logiciel analyse les plans techniques (format PDF) envoyés sur un serveur et génère une liste numérotée des cotations trouvées sur les plans.

exampleBallooning

Compteur de passage pour sas de banque - IMSEC


Développement d'un système à base de capteurs 3D pour assurer l'unicité de passage dans un sas de banque. L'idée est de garantir qu'une seule personne à la fois entre ou sort de la zone contrôlée.

Prototype de système de comptage pour billets de banque

Dans le cadre d'un projet avec une banque étrangère, nous avons développé un prototype pour un système de comptage automatique pour billets neufs et usagés.

Ce procédé innovant permet de compter le nombre de billets présents dans une liasse, sans avoir à les séparer comme le font les machines du commerce actuelle. La fiabilité du comptage est très grande, le système étant à même de compter correctement même si un billet à un coin plié.

Outil d'acquisitions, de mesures et d'analyses 3D - Unitechnologies

Développement d'une application logicielle pour l'acquisition et la mesure de pièces tridimensionnelles. L'application se compose :

  • d'un framework permettant de configurer le logiciel, de créer des recettes pour les traitements,
  • d'une bibliothèque de traitement d'images 2D et 3D pour le contenu des recettes.
Acquisition 3D et matching par rapport à un plan Solidworks

Contrôle de blisters par vision industrielle - Dentsply

Réalisation d'un système de contrôle qualité par vision industrielle, intégré sur une chaîne de production. Le système contrôle les blisters (contenu, dimensions, couleurs) et interagit avec la production pour valider l'emballage.

Nous avons réalisé l'imageur (caméra, éclairage, filtrage), l'interface homme-machine ainsi que le logiciel de contrôle à base de traitement d'image. 
Système de contrôle sur la ligne de production

Système d'apprentissage automatique de forme

Ce projet permet de créer une signature d'un objet quelconque afin d'un faire la recherche rapide dans une image.

Un apprentissage à base d'images de référence est effectué pour générer la signature. Les images sont soit des images contenant la forme sur des fond divers et variés, soit des images complètement différentes. Le système élabore la signature de manière optimale.

La reconnaissance peut être effectuée avec une image de test, contenant ou non l'objet à reconnaître, et cela indépendamment de son échelle (Viola-Jones).

Librairie de traitement d'image multi-cibles

Le traitement d'image fait appel a des algorithmes spécialisés (filtrage, reconnaissance, correction, détection, lecture de codes barres...). Le Groupe Vision Industrielle a développé sa propre librairie de traitement d'image pour garantir les meilleures performances au sein de vos applications.

La librairie est disponible pour les processeurs standards. Elle dispose d'extension pour optimiser le temps de traitement en déportant des unités de calculs sur GPGPU. 

Afin d'être encore plus polyvalente, elle est également disponible pour DSP.

Ecrite en C++, elle est facilement portable pour des cibles spécifiques selon vos besoins.

Mise à jour régulièrement, vos applications qui l'utilisent bénéficient ainsi des dernières finesses des algorithmes et des nouvelles technologies issues de la recherche.

Système de calibration automatique pour imprimante "grande largeur" - Olivetti

Réalisation d'un outil de calibration automatique pour le réglage en positionnement et en orientation de têtes d'impressions multiples pour une imprimante à jet d'encre.

Nous avons mis au point un motif qui est imprimé par l'imprimante à calibrer. L'impression est numérisée puis un logiciel développé spécifiquement analyse et fournit les corrections à effectuer pour les têtes de jet d'encre (compensation des écarts de positionnement ainsi que les défauts d'orientation).
Motif imprimé