Présentation du Groupe Vision Industrielle

Une vision à multi-facettes

Le Groupe Vision Industrielle est un pôle de compétences de l'institut d'automatisation industrielle de la HEIG-VD.

Il regroupe des professeurs et des ingénieurs passionés qui mettent leurs compétences au service de vos projets dans le domaine de la vision industrielle et des logiciels temps réel embarqués.

Ce site Internet présente nos modes de fonctionnement, les offres proposées ainsi qu'une vue détaillée des projets réalisés ou actuellement en cours.

Historique

Le Groupe Vision Industrielle a été crée en 2010 pour répondre à une demande d’expertise dans le domaine du traitement d’image en temps-réel, sans cesse grandissante dans le milieu industriel. Sous l’impulsion des professeurs Pierre BRESSY et Michel KOCHER, respectivement spécialistes dans les domaines du logiciel temps-réel embarqué et du traitement d’image, le groupe a trouvé sa place au sein de l’institut d’Automatisation industrielle (iAi) de la HEIG-VD. Depuis, l’équipe d’ingénierie ne cesse de croitre et s’adapte en permanence pour faire face aux défis croissants des nouveaux projets.

Notre expertise

  • acquisition d’image : conception de l’éclairage, choix des optiques, sélection des capteurs, filtres,
  • analyse théorique : modélisation, recherche des algorithmes appropriés pour le traitement, simulation sur des données réelles, robustesse du processus,
  • traitement d’image rapide : implémentation d’algorithmes pour une exécution en temps-réel sur DSP ou CPU, optimisation sur GPU pour les cas critiques, capitalisation des algorithmes développés dans une librairie de traitement d’image en C++ portable,
  • développement logiciel : maîtrise de toutes les phases de la réalisation du logiciel (design, développement, tests, intégration sur site), atelier de génie logiciel, outils de développement standards du marché et spécifiques selon les besoins.